Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
groupe-la-poste Retour

Groupe La Poste

Date de création : 1576

Activités : Services postaux, téléphonie mobile, banque et service de courrier électronique.

Effectif : 266 618

Site web : www.legroupe.laposte.fr

Siège social : 44 Boulevard de Vaugirard Paris

La Poste est une société vieille de plusieurs siècles. D’abord opérateur de services postaux, face à la modernisation constante des moyens de communications, La Poste s’est peu à peu diversifiée dans plusieurs secteurs.

L’entreprise compte maintenant divers métiers et regroupe entre autres des activités de banque et de téléphonie mobile en plus de ses activités originelles.

Société anonyme à capitaux publics depuis 2010, La Poste concentre de nombreux pôles d’activités leaders en France et en Europe.

Numéro deux européen du colis-express, La Poste compte plus de 17 000 points de contacts.

Parmi ses nombreuses activités, le groupe La Poste compte les banques et les assurances avec la Banque Postale et ses quelques dix millions de clients ; la gestion de parc immobilier avec La Poste Immo ; la téléphonie mobile avec La Poste Mobile ; et un service de courrier électronique avec La Poste.net.

Fin 2012, le service de courrier électronique de La Poste comptait 3.4 millions de comptes actifs, devenant ainsi le sixième webmail de France.

Historique

Les premiers relais postaux ont été créés en 1477, sur l’initiative du roi Louis XI qui met en place les relais de poste. Réservée alors uniquement au transport de correspondances du roi, En 1576, création de l’administration des postes qui va acheminer le courrier des particuliers. C’est l’année de la première apparition des premiers bureaux de poste et des premiers distributeurs. En 1632, il existe plus de 623 relais des postes en France. En 1791, l’Etat prend le contrôle des bureaux de poste et les directeurs sont désormais nommés par l’administration centrale. En 1794, la première dépêche télégraphique arrive sur la ligne Paris-Lille. Les premiers facteurs font leur première distribution hebdomadaire à partir de 1832. L’Union générale des Postes permettant l’échange des correspondances entre les pays adhérents devient, en 1878, l’Union postale universelle. En 1881, la Caisse Nationale d’Epargne est créée. En 1912, le premier service postal volant est mis en place et en 1991, La Poste devient un exploitant autonome de droit public. En 2000, conscient de l’évolution des technologies, La Poste lance son service de messagerie laposte.net. En 2006, la Banque Postale devient propriété du groupe après avoir obtenu le statut d’une banque. Le 1er mars 2010, La Poste devient une société anonyme à capitaux 100% publics.